Maternelle au cinéma
Allier Haute-Loire Puy-de-Dôme

Basé sur le volontariat des enseignants, Maternelle au cinéma est un dispositif consacré aux élèves de grande section et initié par certains acteurs de l’éducation à l’image au niveau local (associations, salles de cinéma…).

Le but de ce dispositif est de familiariser les élèves, dès leur plus jeune âge, aux projections de films en salle de cinéma.

Les classes inscrites au dispositif s’engagent à aller voir trois films dans l’année, un par trimestre.

 Allier  Haute-Loire  Puy-de-Dôme

Puy-de-Dôme

1er trimestre :

Comment les Shammies prennent un bain

de Edmunds Jansons / Lettonie / 2015

Monsieur Chat se lèche pour faire sa toilette; Soquette décide alors que les Shammies doivent eux aussi se laver! Coussinou retrouve son canard, sa bouée et ses lunettes de plongée pour prendre un bain, mais remplir la baignoire s’avère plus compliqué qu’il n’y parait...

Comment les Shammies se marient

de Edmunds Jansons / Lettonie / 2015

Au beau milieu d’une partie, Soquette, mauvaise joueuse, décide d’arrêter et de jouer maintenant au jeu du mariage ! Mais quel prétendant va-t-elle choisir? Coussinou dont elle pourrait s’occuper, Mouff avec qui elle pourrait jouer à la bagarre ou Tricot qui l’emmènerait dans un château imaginaire?

Comment les Shammies se soignent

de Edmunds Jansons / Lettonie / 2015

Les Shammies sont réunis autour de leur collection de papiers bonbons lorsque Mouff commence à éternuer. Il a mal à la gorge et est un peu févreux. Soquette le met au lit et lui propose une tisane et un bonbon en guise de médicament. Du coup, Tricot et Coussinou se mettent eux aussi à se sentir fébriles...

Comment les Shammies rangent Leur chambre

de Edmunds Jansons / Lettonie / 2015

La chambre des Shammies est dans un tel état que Mouff et Soquette sont incapables de retrouver leurs affaires. Comme ils n’ont pas très envie de ranger, Monsieur Chat leur propose un nouveau jeu: trouver à quel endroit vivent les choses et les remettre à leur place...

Comment les Shammies jouent à cache-cache

de Edmunds Jansons / Lettonie / 2015

Tricot se refugie à la cave pour lire tranquillement car les autres Shammies s’agitent beaucoup trop. Ils démarrent un cache-cache avec Monsieur Chat qui ne tarde pas à tous les trouver. Tous, sauf Tricot... Mais où est-il passé?

Comment les Shammies construisent une maison

de Edmunds Jansons / Lettonie / 2015

Les Shammies aimeraient avoir un animal de compagnie! Monsieur Chat leur rappelle qu’un animal de compagnie a besoin d’attention et d‘une maison rien que pour lui. Les Shammies se mettent alors à lui en construire une, chacun à sa façon.

2e trimestre :

Le Petit Bonhomme de poche

Ana Chubinidze / France, Suisse, Géorgie / 2016 / Animation / 07'00 /

Un petit bonhomme vit dans une valise installée sur un trottoir de la grande ville. Un beau jour, son chemin croise celui d'un vieil aveugle avec qui il va nouer des liens d'amitié.

Pautinka

Natalia Chernysheva / Russie / 2016 / Animation / 04'05 / DCP

Quand l'hostilité se transforme en amitié et en solidarité.

Le Dragon et la musique

Camille Müller / Suisse / 2015 / Animation/fiction / 08'26 / DCP

Une petite fille se lie d'amitié avec un dragon dans les bois. Ensemble, ils jouent de la musique, mais cela ne va pas sans risque, car le roi n'autorise que les marches militaires.

A Tire d'aile

Vera Miakisheva / 6'

Une petite poule rêve de pouvoir voler mais aucun animal de son entourage ne peut lui apprendre. Une rencontre avec des oiseaux migrateurs va pourtant lui permettre de réaliser ses désirs…

The Cloud and the Wale

Alyona Tomilova / Russie / 2016 / Animation / 03'34 /

La luge

Olesya Shchukina / 4'

Un écureuil découvre les plaisirs de la glisse grâce à une luge abandonnée.

3e trimestre :

Un peu perdu

Hélène Ducrocq / France / 2017 / Animation / 05'00 /

Catastrophe ! Bébé Chouette est tombé du nid. L’écureuil le prend (si l'on peut dire) sous son aile et l’emmène à travers la forêt à la recherche de sa maman.

Fred et Anabel

Ralf Kukula / Allemagne / 8'

L’hiver, l’oie Anabel migre vers le sud, où il fait beau. Mais son ami Fred, le chat de la ferme, ne part pas. Devant la cheminée, il attend le retour du printemps et d’Anabel.

La Mésange et la Chenille

Lena von Döhren, Allemagne, 5'

Les mésaventures de la mésange se poursuivent. Cette fois-ci, c’est une chenille qui a décidé de s’en prendre aux petites feuilles que l’oiseau cultive avec grand soin. Tandis que le renard guette, la mésange va vivre un nouvel épisode rocambolesque avec ce drôle d'insecte !

Monsieur Philodendron

Grega Mastnak / Slovénie / 7

En se réveillant ce matin, Monsieur Philodendron s’est assis au soleil pour boire un verre de jus de pommes. Mais Monsieur Philodendron est un original qui agit comme personne et sa journée va prendre un tour inattendu !

Plody mraků

Katerina Karhánková / Rép. Tchèque / 2017 / Animation / 10'29 /

Contact :
Pour le territoire du Livradois-Forez, Cinéparc, Candice Roussel 04 73 95 58 02
Pour le territoire de Clermont-Ferrand, Cinéma le Rio, Alice Tourlonias 04 73 24 22 62
Inspection académique du Puy-de-Dôme, Bureau départementale Arts et Culture, Nathalie Dézulier, Evelyne Perez

Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales