Ecole et cinéma
Allier CantalHaute-LoirePuy-de-Dôme

École et cinéma est un dispositif national s’adressant aux enseignants volontaires des écoles primaires dès la moyenne section.

Sur la base d’un choix de films effectué par les coordinateurs départementaux à partir du catalogue national, les enseignants suivent une programmation pour l’année scolaire. Elle leur permet d’assister avec leurs élèves, dans le cadre des activités de classe, à une projection par trimestre organisée spécialement à leur intention par les salles de cinéma engagées dans l’opération.

Les enseignants bénéficient de diverses ressources pour les aider dans la mise en œuvre de leur projet en amont ou en aval des séances (préparation ou prolongement du travail sur les œuvres).

Planning des formations

Coordination nationale : Les enfants de cinéma

Allier

1er trimestre

Ponyo sur la falaise

Hayao Miyazaki / Japon / 2009 / Animation / 101'

Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la mer intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture.

2e trimestre

Le chien jaune de Mongolie

Byambasuren Davaa / Mongolie, Allemagne / 2006 / Fiction / 1h33

Nansa, une gamine de six ans, est l'aînée d'une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu'il va leur porter malheur et veut qu'elle s'en débarrasse. Nansa tente de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien. Ce n'est que lorsque son père découvrira que son dernier-né, un bébé de quelques mois, a été sauvé d'une attaque de vautours grâce au chien de Nansa, qu'il accueillera enfin l'animal au sein de la
famille. Le film décrit le lien ancestral qui unit le chien à l'homme, un lien qui, en Mongolie, fait partie du
cycle de la réincarnation.

dossier enseignant
Document pédagogique 1
Document pédagogique 2
Document pédagogique 3
Document pédagogique 4
Document pédagogique 5
Document pédagogique 6
Critique 1
Critique 2
Bande annonce
Images du film
Bibliographie
rapport au conte
3e trimestre

Les vacances de Monsieur Hulot

Jacques Tati / France / 1953 / Fiction / 88’

La France des années cinquante, l’univers des vacanciers, le bord de mer, l’hôtel de la plage avec ses familles d’estivants, de touristes étrangers, de couples en promenades, d’enfants sages ou délurés, la villa où résident la jolie Martine et sa tante… Au milieu de tout ce petit monde : Monsieur Hulot.

Document pédagogique 1
Document pédagogique 2
Document pédagogique 3
Bande annonce
Jeux d'images - film optionnel

Discours de bienvenue de Norman McLaren

Norman McLaren / 1961 / Canada / 7'

À l’occasion du Festival international du film de Montréal, le cinéaste Norman McLaren tente de prononcer un discours de bienvenue, mais un micro récalcitrant l’en empêche.

Hen hop

Norman McLaren / 1942 / Canada / 4'

Une poule danse et se transforme au rythme d’une musique folklorique canadienne.

Caprice en couleurs

Evelyn Lambart, Norman McLaren / 1949 / Canada / 8'

Trois variations cinétiques abstraites associées à une construction musicale jazz en trois mouvements.

Canon

Norman McLaren, Grant Munro / 1963 / Canada / 9'

Film didactique présentant trois illustrations des principes de la forme musicale du canon: la première réalisée en animant des blocs de bois sur un damier, la seconde en animant des éléments découpés et la troisième en filmant séparément des acteurs pour ensuite les placer dans une même image à l’aide d’une tireuse optique.

Le merle

Norman McLaren / 1958 / Canada / 4'

Fantaisie visuelle illustrant une chanson traditionnelle québécoise racontant l’histoire absurde d’un merle qui perd une à une les différentes parties de son corps.

Blinkity blank

Norman McLaren / 1955 / Canada / 5'

Provoquant un étrange feu d’artifice, des formes lumineuses se livrent un combat amical évocant à la fois le jeu et le rituel amoureux des oiseaux.

Il était une chaise

Claude Jutra, Norman McLaren / 1957 / Canada / 10'

Un jeune homme, qui voudrait bien s’asseoir pour lire un peu, est confronté à une chaise rébarbative. Ce n’est qu’après avoir établi avec elle une relation égalitaire et respectueuse qu’il parvient à ses fins.

Contacts :
Cinéma René Fallet, Axelle Munich 04 70 34 59 56
Inspection Académique, Didier Lutz 04 70 48 02 00

Actus

     
Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales