Ecole et cinéma
AllierCantal Haute-LoirePuy-de-Dôme

École et cinéma est un dispositif national s’adressant aux enseignants volontaires des écoles primaires dès la moyenne section.

Sur la base d’un choix de films effectué par les coordinateurs départementaux à partir du catalogue national, les enseignants suivent une programmation pour l’année scolaire. Elle leur permet d’assister avec leurs élèves, dans le cadre des activités de classe, à une projection par trimestre organisée spécialement à leur intention par les salles de cinéma engagées dans l’opération.

Les enseignants bénéficient de diverses ressources pour les aider dans la mise en œuvre de leur projet en amont ou en aval des séances (préparation ou prolongement du travail sur les œuvres).

Coordination nationale : Les enfants de cinéma

Cantal

1er trimestre

La petite vendeuse de soleil

Djibril Diop Mambety / Senegal - France - Suisse / 1998 / Fiction / 45'00

Depuis fort longtemps, la vente de journaux à la criée dans les rues de Dakar est l’apanage des garçons. Un matin, Sili, une fillette de douze-treize ans, décide de cesser de mendier pour vendre, elle aussi, des journaux, car « ce qu’un garçon peut faire, une fille peut le faire aussi »...

Fiche pédagogique Ecole et Cinéma 63
bande annonce
http://www.youtube.com/watch?v=bf_k5D40dhw
extrait
http://site-image.eu/?page=film&id=125&partie=decoupage
dossier pédagogique 1
dossier pédagogique 2
documents pédagogiques
2e trimestre

Ponyo sur la falaise

Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture.

3e trimestre

L'homme qui rétrécit

Jack Arnold / Amérique / 1957 / Fiction / 81'

A la suite d'une contamination radioactive, un homme voit avec effarement son corps diminuer de taille. A tel point qu'il devient la proie d'un chat puis d'une araignée. Courageusement, il part à la découverte de son univers.

Contacts :
Cinéma l'Arverne de Murat, Quentin Giraldon 04 71 20 10 33
Inspection académique du Cantal - Mauriac, Nadine Vidal 04 71 68 05 43

Actualités

 
Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales