Ecole et cinéma
AllierCantalHaute-Loire Puy-de-Dôme

École et cinéma est un dispositif national s’adressant aux enseignants volontaires des écoles primaires dès la moyenne section.

Sur la base d’un choix de films effectué par les coordinateurs départementaux à partir du catalogue national, les enseignants suivent une programmation pour l’année scolaire. Elle leur permet d’assister avec leurs élèves, dans le cadre des activités de classe, à une projection par trimestre organisée spécialement à leur intention par les salles de cinéma engagées dans l’opération.

Les enseignants bénéficient de diverses ressources pour les aider dans la mise en œuvre de leur projet en amont ou en aval des séances (préparation ou prolongement du travail sur les œuvres).

Coordination nationale : Les enfants de cinéma

Haute-Loire

1er trimestre

Une vie de chat

Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli / France / 2010 / Animation / 70'00

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté...

bande annonce
http://www.youtube.com/watch?v=-UM8h0kp_KU
dossier pédagogique
site pédagogique
2e trimestre

Sidewalk stories

Charlie Lane / Etats Unis / 1990 / Fiction / 100'00

À New York, un artiste de rue recueille une petite fille dont le père vient d’être assassiné. Une jeune femme riche se prend d’affection pour l’atypique duo.

document pédagogique
3e trimestre: Regards Libres

Regards libres

Romain Delange / France/ 2005/ Documentaire/ 11'20/ Beta Digital

Un tableau abstrait observé, commenté et critiqué par des enfants.

Dossier pedagogique
interview du réalisateur
document pédagogique

Petite lumière

Formose Gomis / France/ 2002/ Fiction/ 15'00/ 35 mm

Dakar, Sénégal. Fatima est une petite fille de 8 ans. En ouvrant et fermant le réfrigérateur, elle se demande si la lumière reste allumée lorsque la porte se referme. Elle découvre que non. Alors Fatima descend dans la rue, ferme les yeux, puis les ouvre, puis...

document pédagogique
fiche d'analyse

Gbanga-Tita

Thierry Knauf / Belgique, France/ 1994/ Fiction/ 07'00/ 35 mm

Lengé est un pygmée Baka, dans la forêt équatoriale du sud-est du Cameroun. Il est conteur ; le dernier conteur de cette partie de la forêt.

Le Choeur (Hamsorayan)

Abbas Kiarostami / Iran / 1982 / Fiction / 17'00

Un vieil homme sourd se promène dans les rues de Rasht. En rentrant chez lui, il prend soin de laisser la porte de la cour entrouverte pour ses deux petites filles. Il s'emploie ensuite à ses occupations quotidiennes, ôtant son sonotone pour ne pas subir les bruits venant de la rue. Mais accidentellement, la porte se referme.

document pédagogique
extrait
http://www.youtube.com/watch?v=n-m6YNiWZ6I

L'illusionniste

Alain Cavalier / France / 1992 / Documentaire / 13'00

Antoinette est illusionniste. Elle a 86 ans et exerce ce métier avec passion. Alain Cavalier a choisi de la filmer hors de son lieu de travail, c’est-à-dire sans scène, sans public. Dans un tête à tête avec la caméra, Antoinette nous fait d’abord découvrir quelques tours de magie puis évoque des moments forts de sa vie...

document pédagogique
extrait
http://www.dailymotion.com/video/xmf1mv_l-illusionniste-portrait-d-alain-cavalier-2006_shortfilms

Contacts :
Cinéma le France, Guy Reynaud 04 71 02 75 45
CDDP 43, Marc Jamois, 04 71 09 90 60

Actualités

 
Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales