Ecole et cinéma
AllierCantalHaute-LoirePuy-de-Dôme

École et cinéma est un dispositif national s’adressant aux enseignants volontaires des écoles primaires dès la moyenne section.

Sur la base d’un choix de films effectué par les coordinateurs départementaux à partir du catalogue national, les enseignants suivent une programmation pour l’année scolaire. Elle leur permet d’assister avec leurs élèves, dans le cadre des activités de classe, à une projection par trimestre organisée spécialement à leur intention par les salles de cinéma engagées dans l’opération.

Les enseignants bénéficient de diverses ressources pour les aider dans la mise en œuvre de leur projet en amont ou en aval des séances (préparation ou prolongement du travail sur les œuvres).

Coordination nationale : Les enfants de cinéma

Puy-de-Dôme

1er trimestre : Les pionniers du cinéma

Sortie d'usine

Louis Lumière / France / 1895 / Documentaire / 0'39

A la fin de la journée, les employés sortent des Usines Lumière, d’abord les ouvrières, puis les cadres.

Attelage d'un camion

Auguste et Louis Lumière / France / 1896 / Documentaire / 0'41

Au carrefour d’une ville française, un attelage de douze chevaux blancs traverse le plan. Il tire un camion, qui clôt le défilé.

Arrivée d’un train en gare de la Ciotat

Auguste et Louis Lumière / France / 1895 / Documentaire / 1'

Gare de La Ciotat. L’opérateur fait face aux rails, en cadrage oblique avec point de fuite vers le fond droite. La voie est d’abord vide. Puis, la locomotive d’un train apparaît au fond du champ et semble foncer vers le spectateur...

Les Pyramides

Inconnu / France / 1988 / Documentaire / 0'58

Exécution de pyramides humaines et de sauts périlleux par une troupe d’enfants.

Le Village de Namo

Gabriel Veyre / France / 1900 / Documentaire / 0'58

Panorama de la rue d’un village et de ses habitants pris d’une chaise à porteur.

La petite fille et son chat

Louis Lumière / France / 1899 / Documentaire / 1'

Une petite fille est installée près d’une table à côté d’un gros chat auquel elle montre des morceaux de viande que celui-ci cherche à saisir.

Le déshabillage impossible

Georges Méliès / France / 1900 / Fiction / 1'52

Avant de gagner son lit, un homme se déshabille, mais de nouveaux vêtements apparaissent dès que les anciens sont enlevés. À la fin, voulant se rendre malgré tout dans son lit, ce dernier disparaît.

Kiriki, Acrobates Japonais

Segundo Chomón / France / 1908 / Fiction / 5'

 

Une troupe d'acrobates japonais à l'œuvre ou presque... Trouverez-vous leur subterfuge ?

Fantasmagorie

Emile Cohl / France / 1908 / Animation / 1'40

Cohl dessine un petit bonhomme, à l'allure clownesque, qui se déplace dans un univers surréaliste. La main de l'auteur donne naissance au personnage dès la première scène et tout au long du film, il apparaît et disparaît au gré de ses envies pour semer le trouble chez des spectateurs venus au théâtre.

Sculpteur moderne

Segundo Chomón / France / 1908 / Fiction / 5'

Une jeune femme apparaît, portant une grande motte d'argile couverte d'un voile. La motte dévoilée, on la voit s'animer et devenir un orang-outang fumant sa pipe, un crocodile remuant tête et queue, un aigle battant ses ailes etc...

Gertie the dinausor

Winsor McCay / Etats-Unis / 1914 / Animation / 12'

Un présentateur - le cinéaste peut-être - est filmé au début du film et sera notre lien vers le monde de Gertie. Tel un animal de zoo, Gertie sort de sa cave pour nous divertir. Bien élevée, elle répond aux ordres (ou pas) du présentateur.

The Great Train Robbery

Edwin S. Porter / Etats-Unis/ 1903/ Fiction/ 11'00/ 35 mm

L'attaque du train rapide (ou parfois Le vol du rapide) fut sans doute le film le plus populaire du cinéma primitif, et cela longtemps aprés 1903. Edwin S. Porter réalise là un film "...qui offre une structure déjà plus complexe (panoramique, gros plan...) et...

Le voyage dans la Lune

Georges Méliès / France / 1902 / Fiction / 10'    

Six savants, membres du Club des Astronomes, entreprennent une expédition qui doit les conduire sur la lune. Ils partent dans un obus tiré par un canon géant.

2e trimestre

L'argent de poche

François Truffaut / France / 1976 / Fiction / 104'

A Thiers, dans le Puy de Dôme, une poignée d'enfants vivent les dernières semaines de l'année scolaire en attendant les vacances avec impatience : Bruno, Patrick, Laurent, Mathieu ou encore Franck, sans oublier Martine...

3e trimestre

Ernest et Célestine

Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier / France, Belgique, Luxembourg / 2012 / Animation / 76'

Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs.

Contacts :
Inspection académique du Puy-de-Dôme, Bureau départementale Arts et Culture, Claudine Boyer
Ciné Parc, René Osi 04 73 95 58 02

Actualités

 
Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales