Collège au cinéma est un dispositif national proposant aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre.

Coordination nationale : CNC

Cantal (6/5èmes)

1er trimestre

La Pivellina

Tizza Covi, Rainer Frimmel / Autriche, Italie / 2009 / Comédie dramatique / 1h40'

Artistes de cirque, Patty et son mari Walter vivent dans un camping à la périphérie de Rome. Un soir d'hiver, Patty trouve dans un parc voisin une fillette de 2 ans abandonnée par sa mère.

2e trimestre

L'île de Black Mor

Jean-François Laguionie / France / 2003 / Animation / 1h25'

En 1803, sur les côtes des Cornouailles, Le Kid, un gamin de quinze ans, s'échappe de l'orphelinat où il vivait. Il ignore son vrai nom et a pour seule richesse la carte d'une île au trésor tombée du livre de Black Mór, un célèbre pirate auquel il souhaiterait ressembler.

bande annonce
http://www.youtube.com/watch?v=Be46c2yWBHE
document pédagogique 1
dossier pédagogique 1
dossier pédagogique 2
dossier pédagogique 3
document pédagogique 2
3e trimestre

Kes

Ken Loach / Royaume-Uni / 1969 / Drame / 1h50'

Billy Casper vit dans une petite ville minière du nord-est de l'Angleterre, à Barnsley, dans le Yorkshire. Sa mère ne s'occupe guère de lui son frère aîné Jude, le traite en souffre-douleur. A l'école, Billy est distrait indiscipliné, entouré de camarades et de professeurs plus hostiles qu'amicaux. Un jour, il déniche un jeune rapace; il vole alors dans une librairie un traité de fauconnerie et entreprend de dresser l'oiseau.

Contact :
Cinéma Le Pré Bourges, Philippe Dousse 04 71 68 14 40

Actus

     
Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales