Collège au cinéma est un dispositif national proposant aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre.

Coordination nationale : CNC

Cantal (6/5èmes)

1er trimestre

Brendan et le secret des Kells

Tomm Moore / Irlande / 2009 / Animation / 75'00

C'est en Irlande au 9ème siècle, dans l'abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d'une enceinte pour protéger l'abbaye des assauts réguliers des vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et "gardien" d'un Livre d'enluminures fabuleux mais inachevé, va l'entraîner dans de fantastiques aventures. Aidan va initier Brendan à l'art de l'enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux. Pour finir le livre et défiant ses propres peurs, Brendan sortira de l'abbaye pour la première fois et entrera dans la forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l'attendent. C'est là qu'il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup qui l'aidera tout au long de son chemin. Brendan va-t-il réussir sa mission malgré les hordes de vikings qui se rapprochent ? Pourra t-il prouver que l'art est la meilleure fortification contre les barbares ?

2e trimestre

Sacré Graal

Terry Jones, Terry Gilliam / Grande Bretagne / 1975 / Fiction / 90’00

Le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde se lancent à la conquête du Graal, chevauchant de fantomatiques montures dans un bruitage de noix de coco cognées. La petite troupe va devoir passer mille épreuves.

extrait 1
http://www.youtube.com/watch?v=3g-g2yYR6Jk
bande annonce
http://www.youtube.com/watch?v=gHtzXIWRoyE
extrait 2
http://www.youtube.com/watch?v=DBkpSmOzJ5A
extrait 3
http://www.youtube.com/watch?v=PK8yQ-zpn_k
Document pédagogique 1
Document pédagogique 2
3e trimestre

Couleur de peau : miel

Jung, Laurent Boileau / France, Belgique / 2012 / Animation / 75'

Alors qu'il n'a pas 5 ans, Jung arrive en Europe et débute une nouvelle vie au sein d'une famille belge. Cet enfant coréen découvre ses parents adoptifs, lui qui sait fort peu de choses de son propre passé. Ses soeurs, son frère et lui font peu à peu connaissance. Tout le monde est joyeux de l'accueillir et le considère très vite comme un membre à part entière de la famille. Les années passent et Jung grandit. Malgré l'amour de ceux qui l'entourent, mille et une questions l'obsèdent. A quel point est-il un membre de ce foyer ? Quel lien entretenir avec ses origines ?

Bande annonce

Contact :
Cinéma Le Pré Bourges, Philippe Dousse 04 71 68 14 40

Actus

     
Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales