Collège au cinéma est un dispositif national proposant aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre.

Coordination nationale : CNC

Haute-Loire

1er trimestre

Les héritiers

Marie-Castille Mention-Schaar / France / 2014 / Drame / 1h45'

Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible. Cette rencontre va les transformer.

Bande annonce
Dossier pédagogique du CNC
Dossier d'accompagnement
Pistes pédagogiques
2e trimestre

Les enfants loups, Ame & Yuki

Mamoru Hosoda / Japon / 2012 / Animation / 1h57'

Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante…

Bande annonce
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19351522&cfilm=206736.html
Dossier pédagogique
Dossier pédagogique 2
Document pédagogique
3e trimestre

Pour un instant la liberté

Arash T. Riahi / Autriche, France / 2009 / Comédie dramatique / 1h50'

Ali et Merdad tentent de fuir l'Iran avec leurs cousins dans le but de les ramener à leurs parents qui vivent en Autriche. Mais ils doivent d'abord passer par la Turquie et attendre un hypothétique visa qui tarde à venir. Ils font alors la connaissance d'autres réfugiés iraniens : un couple et leur petit garçon cherchant à prouver aux pouvoirs publics qu'ils sont persécutés pour des motifs politiques ou encore un professeur et un jeune Kurde qui surmontent leurs difficultés quotidiennes grâce à un incroyable sens de l'humour...

Bande annonce
Dossier pédagogique du CNC
Dossier de presse de l'ACAP

Contacts :
Cinéma le France, Guy Reynaud 04 71 06 02 00
Canopé 43, Frédéric Grudzien 04 71 09 90 64

Actus

     
Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales