Collège au cinéma est un dispositif national proposant aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre.

Coordination nationale : CNC

Haute-Loire

1er trimestre

Oliver Twist

David Lean / Royaume-Uni / 1948 / Fiction / 116'

Oliver Twist naît au début du XIXe siècle dans une petite ville anglaise. Abandonné par son père, privé de sa mère, morte en couches, il est placé dans un orphelinat dirigé par le cruel Bumble. En âge de travailler, il est engagé comme apprenti dans une entreprise de pompes funèbres. Mais les mauvais traitements dont il est l'objet l'incitent à fuir.

2e trimestre

Couleur de peau : miel

Jung, Laurent Boileau / France, Belgique / 2012 / Animation / 75'

Alors qu'il n'a pas 5 ans, Jung arrive en Europe et débute une nouvelle vie au sein d'une famille belge. Cet enfant coréen découvre ses parents adoptifs, lui qui sait fort peu de choses de son propre passé. Ses soeurs, son frère et lui font peu à peu connaissance. Tout le monde est joyeux de l'accueillir et le considère très vite comme un membre à part entière de la famille. Les années passent et Jung grandit. Malgré l'amour de ceux qui l'entourent, mille et une questions l'obsèdent. A quel point est-il un membre de ce foyer ? Quel lien entretenir avec ses origines ?

Bande annonce
3e trimestre

Le gamin au vélo

Jean-Pierre et Luc Dardenne / France, Belgique, Italie / 2011 / Drame / 87'

Cyril, 12 ans, a été placé dans un foyer éducatif par son père, Guy. L'enfant essaie en vain de le joindre. Lorsqu'il retourne chez lui, il découvre que son père est si bien parti qu'il a même vendu son vélo ! Samantha, une coiffeuse, est témoin de son désarroi. Elle rachète le vélo et le rend à Cyril. L'enfant lui demande de l'héberger pour le week-end. Samantha accepte. Cyril continue de rechercher son père. Il y parvient grâce à l'aide de la jeune femme. Guy travaille dans un restaurant. Il n'a que faire de son fils, qu'il se sent incapable d'élever, et finit par le lui avouer. La douleur de Cyril est violente. Une fois encore, c'est Samantha qui prend soin de lui...

Bande annonce

Contacts :
Cinéma le France, Guy Reynaud 04 71 06 02 00
CDDP 43, Marc Jamois 04 71 09 90 60

Actus

     
Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales