Collège au cinéma est un dispositif national proposant aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissements et des enseignants. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d’une projection par trimestre.

Coordination nationale : CNC

Puy-de-Dôme (6/5èmes)

1er trimestre

Fantastic Mr Fox

Wes Anderson / Etats Unis / 2010 / Animation / 1h28'

M. Fox, le plus rusé des voleurs de poules, sa femme, Mme Fox, Ash, son fils, le cousin Kristofferson et tous les autres animaux de la forêt défient trois odieux fermiers. Ils vont vivre la plus périlleuse et délirante des aventures.

bande annonce
http://www.youtube.com/watch?v=_AyJLSef4y4
extrait 1
http://www.youtube.com/watch?v=9QW3GqfkgTQ
extrait 2
http://www.youtube.com/watch?v=9QW3GqfkgTQ
extrait 3
http://www.youtube.com/watch?v=MaMJMV5dYTE
dossier pédagogique 1
dossier pédagogique 2
dossier pédagogique 3
2e trimestre

Ilo ilo

Anthony Chen / Singapour / 2013 / Drame / 1h39'

A Singapour, Jiale, jeune garçon turbulent vit avec ses parents. Les rapports familiaux sont tendus et la mère, dépassée par son fils, décide d’embaucher Teresa, une jeune Philippine. Teresa est vite confrontée à l’indomptable Jiale, et la crise financière asiatique de 1997 commence à sévir dans toute la région…

Bande annonce
Dossier pédagogique du CNC
Dossier de presse
Critique du journal Le Monde
Critique du journal Le Figaro
Interview du réalisateur
3e trimestre

Il Giovedi

Dino Risi / Italie / 1963 / Comédie / 1h41'

Italie dans les années soixante. Dino Versini se trouve dans l’obligation de passer la journée avec son fils Robertino, 8 ans, qui vit avec sa mère Anna. Très ignorant du rôle d’un père, Dino décide de jouer le tout pour le tout : mythomane, vantard et constamment à la recherche du bonheur il prétend être un riche homme d’affaire au volant d’une grosse américaine qu’il a en fait empruntée à un ami garagiste. Robertino, particulièrement mature, n’est pas dupe de son manège et Dino découvre qu’il ne peut plus vivre dans le mensonge, surtout s’il veut revoir son fils…

Bande annonce

Contacts :
Cinéma le Rio, Alice Tourlonias 04 73 24 22 62
Inspection Académique du Puy-de-Dôme, Claudine Margot 04 73 60 99 61

Actus

     
Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales