Ressources pédagogiques
Court métrageLong métrageHistoire du cinémaOutils pédagogiques

Apprendre à lire les images en mouvement

un cédérom + une cassette vidéo

Comment est composée l'image ? Comment sont agencés les sons ? Comment se structure le montage ? Le cédérom Apprendre à lire les images en mouvement est destiné aux enseignants et aux élèves de collèges et de lycées désireux d’intégrer le langage cinématographique et audiovisuel dans leur enseignement.

Le court métrage de Joël Brisse Les Pinces à Linge sert de fil conducteur à cette découverte.

Le choix du film

Primé en France et à l'étranger dans de très nombreuses manifestations, nominé aux Césars 1999, le film Les pinces à linge de Joël Brisse a rencontré un succès certain auprès du public collégien et lycéen. Par son thème (tranches de vie et premiers émois amoureux d'un collégien aveugle) et sa structure narrative, il se prête bien à l'analyse et ouvre diverses pistes d'exploitations. Formellement, sa mise en scène et son découpage permettent de retrouver toutes les grandes structures cinématographiques. Par ailleurs, des exemples pris dans les courts métrages de réalisateurs désormais connus comme Jean-Pierre Jeunet, Erick Zonca ou Cédric Klapisch ouvrent vers une cinéphilie plus classique.

Un cédérom d'analyse filmique

Le cédérom suit un double mouvement : analyser "Les pinces à linge" et donner quelques outils de base plus généraux. Séquence par séquence sont ainsi exposés les effets de sens, les articulations thématiques, les pistes d'analyse étoffées par le réalisateur lui-même. En contrepoint, des précisions plus générales sur la construction filmique (cadre, son, montage) sont proposées, complétées de quelques repères historiques.
Un sommaire général permet de naviguer rapidement et efficacement à l’intérieur du cédérom. Le film, divisé en onze séquences, peut être abordé dans sa continuité ou directement par la séquence de son choix ce qui permet une utilisation progressive ou totalement libre. Chaque séquence propose différentes rubriques : coulisses de la création, pistes d’analyse, thématiques, etc... Des outils sont également mis en place afin de faciliter l’utilisation du cédérom dans un contexte éducatif : exercices, touche imprimer.

Séquences

Le film de Joël Brisse est découpé en onze séquences toutes constituées de plusieurs plans qui ont pour point commun une unité de lieu, de temps ou d’action. La séquence défile sur une fenêtre vidéo et l’utilisateur peut, comme il le souhaite, revenir en arrière, accélérer le défilement ou bien établir un arrêt sur image. De même, il est possible d’accéder rapidement aux plans suivants en cliquant directement sur les fenêtres de son choix situées en haut de l’écran. Sur chaque écran, un texte simple et précis offre au lecteur un premier accès à la compréhension de l’image filmée.

Chaque séquence introduit différentes approches complémentaires au service d’un regard critique : coulisses de la création, genèse du film, codes cinématographiques, approches thématiques, analyse filmique.

Codes cinématographiques

Toutes les notions de base nécessaires à la lecture d’images cinématographiques (cadre, son, montage...) sont abordées. Ces codes sont illustrés par des extraits de courts métrages de jeunes réalisateurs français : Zonca, Klapisch...

Pareillement des animations sont exploitées afin d’éclairer simplement un phénomène à partir d’une même scène.

Les coulisses de la création

La prise de son, le choix de la focale, la post-synchronisation sont autant de procédés qui nécessitent au préalable des partis pris techniques au service de la création. La rubrique "Les Coulisses" synthétise ces aspects du tournage où le savoir-faire est au service de l’expression.

Des dessins de Joël Brisse, des photographies du tournage et des images du film viennent renforcer les notions développées.

Pistes d'analyse

Différentes pistes sont proposées tout au long du déroulement des séquences (ou bien en accès direct à partir du menu général). Il s’agit de montrer comment le réalisateur traduit en images et en sons, une idée, des caractères ou des rapports de personnages.

Cette analyse filmique est illustrée par un montage vidéo de la séquence, commentée par l’analyste et le réalisateur.

De l'idée à l'image

De l’idée à l’écriture, du casting au jeu des acteurs, des repérages aux impératifs de tournage, ce sont là autant d’éléments déterminants et préalables à la réalisation d’un film. La rubrique "De l’idée à l’image" facilite la compréhension des choix pris en amont par le réalisateur.

Des dessins, des images vidéo, des commentaires illustrent de manière significative les motivations de Joël Brisse.

Lexique

Le langage cinématographique reste, pour un néophyte et parfois même pour le cinéphile, difficile d’accès. Aussi un lexique accompagne-t-il l’utilisateur tout au long du cédérom afin d’en assurer le décryptage.

Chaque entrée du lexique est signalée dans le texte par un astérisque et des liens hypertextes renvoient directement à des définitions concises et précises.

Approches thématiques

De multiples thèmes transversaux relatifs aux personnages, à leurs relations ou à certains traitements permettent d’explorer plus en avant la matière filmique et d’en approfondir l’analyse. Ces propositions d’analyse sont étoffées à chaque fois par un texte dans lequel est souligné un élément-clé qui renvoie à un extrait du film.

Cet extrait défile dans la fenêtre vidéo et fait ressortir ainsi efficacement et de manière ludique l’idée développée.

Apprendre à lire les images en mouvement

avec Les pinces à linge un court métrage de Joël Brisse
Coproduction : Sauve qui peut le court métrage, CRDP d'Auvergne.
Idée originale et coordination : Caroline Dissard.
Auteurs : Yves Armandet, Annie Aucouturier, Joël Brisse, Bernard Eymard, Stéphane Kahn, Jacques Kermabon.
Direction artistique : Patrick Pleutin.
Réalisation : MediaLine Production

Avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, du Ministère de la Culture et de la Communication (CNC, DDAT, DRAC Auvergne), de la DATAR Massif Central, du Conseil Régional d'Auvergne, du Conseil Général du Puy de Dôme, de la Ville de Clermont-Ferrand.

 

Fin de diffusion

Le CDROM pédagogique "Apprendre à lire les images en mouvement" est épuisé.

Actualités

 
Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales