Présentation

Sauve qui peut le court métrage a été nommé Pôle d’éducation à l’image par le Centre National du cinéma et de l’image animée (CNC) pour identifier les demandes des acteurs du terrain et ancrer plus profondément l'action cinématographique et audiovisuelle au cœur de la Région Auvergne, en développant les liens entre les personnes ressources, les structures locales et les professionnels de l'image.

Ainsi, trois missions ont été attribuées à l’association :

L’ANIMATION DU RESEAU

- La lettre électronique du Pôle Auvergne, éditée mensuellement et envoyée à plus de 7 000 destinataires, présente l’actualité de l’éducation à l’image sur le territoire.

- Des projections jeune public sont également organisées tout au long de l’année : séances scolaires lors du Festival (suivies du Concours de la jeune critique cinématographique), mais aussi des projections toute l’année, à la demande, à la Jetée ou décentralisées. Le Pôle intervient par ailleurs en tant que partenaire d’événements tels que les Rencontres Ciné en herbe.

- Enfin, les Rencontres régionales des acteurs de l’éducation à l’image permettent d’annoncer, en fin d’année scolaire, les nouveautés institutionnelles concernant l’éducation à l’image, de faire le point sur les dispositifs CNC, sur les formations image et cinéma jusqu’à l’université, ainsi que de présenter les actions d’éducation à l’image significatives ou encore les ateliers de réalisation vidéo en temps scolaire et hors temps scolaire...

LA FORMATION

Sauve qui peut le court métrage accueille, anime et organise plusieurs cycles de formation en Auvergne, autour des dispositifs d’éducation à l’image du CNC (Ecole et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens au cinéma, Sections cinéma, Passeurs d’images).

Au total, chaque année, ce sont près de 400 enseignants qui sont accueillis et formés dans le cadre de ces actions.

L’Atelier, école éphémère de cinéma durant le Festival, permet de se confronter aux différents métiers de l’audiovisuel en rencontrant les grandes écoles de cinéma dans un espace de travail.

LES RESSOURCES

Sauve qui peut le court métrage possède, dans ses locaux de la Jetée, un centre de ressources équipé de salles de lecture, de postes de visionnement et d’un espace en mezzanine pour l'accueil de groupes scolaires ou autres.

Toutes les archives des 32 éditions du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand y sont en consultation (plus de 55 000 courts métrages) mais également plus de 1 000 longs métrages ainsi qu’un fonds généraliste cinématographique de près de 8 000 documents.

En outre, l’équipe du Centre de documentation de la Jetée collecte tous les documents pédagogiques édités dans le cadre des dispositifs Ecole, Collège, Lycéens au cinéma et fait l’acquisition de DVD et d’outils pédagogiques en rapport avec les films.

De plus, des ressources pédagogiques en ligne donnent des éléments de travail et d’analyse sur des courts et des longs métrages ainsi que sur l’histoire du cinéma.

Chaque année, le Centre de documentation de la Jetée accueille plus de 3 500 visiteurs.

Coordination du Pôle régional d'éducation à l'image :

Sébastien Duclocher, 04 73 14 73 08, s.duclocher@clermont-filmfest.com

Actualités

 
Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales