Présentation

En appelant ce lieu La jetée, en hommage au film emblématique de Chris Marker, l’association Sauve qui peut le court métrage a tenu à rappeler l’importance qu’elle accorde au patrimoine cinématographique et en particulier à la mémoire du cinéma de court métrage.

Les activités de découverte, de diffusion, d’aide à la création, de formation que mène l’association, à travers le Festival, le Marché, la Commission du Film, le Pôle d’éducation, ne pourraient exister sans se compléter et s’appuyer sur une mission patrimoniale affirmée. L’association a ainsi procédé au printemps 2000 à l’ouverture d’un Centre de Documentation unique en son genre. Ce Centre est intégré au réseau de lecture publique de Clermont Communauté.

Le Centre de documentation de La jetée est ouvert au grand public de l’agglomération, aux étudiants, chercheurs et programmateurs. Il peuvent venir y consulter et visionner les archives du Festival, des longs métrages, des ouvrages, des magazines consacrés au septième art, à ses métiers, à son histoire.

Plus de 62 000 titres de films courts répertoriés, dont 42 000 sont visibles sur le serveur vidéo de La jetée. Chaque année, les nouveaux films en sélection au Festival, ainsi que les films inscrits au Marché et visibles à la vidéothèque, sont visibles au Centre de documentation à partir du mois de mars.

Des centaines de DVD de longs métrages, les films au programme des sections audiovisuelles du bac, les films des dispositifs d’éducation à l’image encadrés par Sauve qui peut le court métrage. Des œuvres et des réalisateurs du monde entier à retrouver ou découvrir sur place.

De nombreux ouvrages sur le cinéma, des catalogues de films du circuit international des festivals, des revues spécialisées françaises et étrangères, fiches techniques des films…

Salles de lecture, postes de visionnement, postes multimedia (pour recherches en ligne), un espace en mezzanine pour l'accueil de groupes scolaires ou autres.

Documentalistes :
Chantal Bousquet : cbousquet@agglo-clermont.fr
Catherine Rougier : crougier@agglo-clermont.fr

Accès :
6 Place Michel-de-l'Hospital
63058 Clermont-Ferrand cedex 1
Tel : 04 73 14 73 04

Bus :
Arrêt Michel de l'Hospital : lignes 3 / 4 / 12
Arrêt Faculté ou Carnot : lignes B / 6 / 8 / 9 / 10 / 13 (5 min. à pieds)

Tram :
Arrêts Delille et Universités (10 min. à pieds)

Horaires d’ouverture :
Mardi : 13h30 - 18h.
Mercredi : 9h - 12h / 13h30 - 18h.
Jeudi : 13h30 - 18h.

Pendant le Festival :
Ouverture non-stop du samedi (suivant l'ouverture) au vendredi (veille de la clôture) : 10h - 18h.




Recherche avancée (tous les courts)

Partie du titre

Personne au Générique

Société au Générique

Pays de Production

Année de Production

Genre

Format de Projection

Durée du film
de     à    mn
Dialogues

films montrés au Festival
Année | Primé
Type compétition:
Toutes
Compétition Internationale
Compétition Nationale
Compétition Labo
Panorama ou autres programmes
Options

Vidéo visible à Clermont



       

Réservé aux abonnés à l'accès pro !

Actualités

 
Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales