Concours Jeune Critique
Présentation Programme Sco (4ème/Term) Règlement 2017 Palmarès 2016

Palmarès 2016

 Accueil palmarès 2e Prix Lycée Professionnel

2e Prix Lycée Professionnel : Ludivine Bony

Classe de 1ere, lycée agricole Bonnefont de Brioude (Haute-Loire)

Le film

Jukaï

Gabrielle Lissot / France / 2015 / Animation / 09'20

Des fils de couleurs s'enfoncent dans une forêt sombre et épaisse. Une jeune femme les suit, les démêle en espérant trouver au bout les réponses aux peurs qui la hantent.

La critique

Jukai : au fil des couleurs

Jukai est un court-métrage d'animation de Gabrielle Lissot. Dans la forêt sanctuaire de Jukai, , une femme enceinte recherche le père de son enfant. Elle suit des ficelles de couleurs laissées par les gens, les démêle espèrant trouver les réponses aux peurs qui la hantent.
Ce court métrage réaliste et graphique est filmé en animation 3D en noir et blanc avec seulement les ficelles en couleurs ce qui nous interpelle sur leur symbolique.
Dans cet univers morbide, nous ressentons constamment la peur du personnage. Le décor, l'attitude du personnage, le son et les bruitages ne font qu'amplifier l'ambiance lugubre, funeste et fantomatique. Peur, haine, angoisse vous touchent... la jeune femme tombe sur plusieurs corps mais trouvera-t-elle celui qu'elle cherche ?celui du père de son enfant ? Ces quelques minutes de questions sans réponses et d'hésitation lui permettent de se confronter à elle-même. Réussira-t-elle à admettre la vérité et à accepter de donner la vie malgré le deuil ? Toutes les étapes sont vécues en quelques instants et nous percevons clairement l'évolution de l'état d'esprit du personnage pour vivre un moment fort. Ce contact avec la forêt lors de la naissance lui permet de faire son deuil et de relier l'enfant à son père. Le berceau multicolore tissé avec les ficelles unit la vie et la mort , l’enfant à la forêt, l’ enfant à son père disparu.
Un excellent court-métrage, touchant et poignant nous confrontant à des images dures et réalistes et qui nous montre la violence du suicide. Un récit puissant et intense en émotions.

Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales