Concours Jeune Critique
Présentation Programme Sco (4ème/Term) Règlement 2017 Palmarès 2016

Palmarès 2016

 Accueil palmarès 3e Prix Lycée Professionnel

3e Prix Lycée Professionnel : Justine Chanimbaud

Classe de 1ère, Lycée agricole Bonnefont de Brioude (Haute-Loire)

Le film

D’ombres et d’ailes

Elice Meng, Eleonora Marinoni / France, Suisse / 2015 / Animation / 12'55

Au cœur d'une peuplade d'hommes-oiseaux, Moann, l'indignée, voit ses ailes disparaître et des craquements s'opérer sous ses pattes. Dans cette société où seules importent la taille et l'ambition des ailes, Ciobeck, le nihiliste, voudrait la protéger. Mais comment survivre sur une terre stérile, peuplée d'esprits encavernés ?

La critique

D’ombres et d’ailes est un court-métrage d’animation réalisé par Elice Meng et Eleonora Marinoni. Ce court-métrage franco-suisse de treize minutes nous plonge dans une grotte où vivent des oiseaux.
Dans ce groupe, seule la taille des ailes semble avoir de l’importance alors qu’aucun ne vole. Deux oiseaux sortent du lot, Moann et Ciobeck. Moann voit ses ailes disparaitre et Ciobeck, amoureux, veut la sauver de cet enfer.
Ce court-métrage est dominé par des couleurs sombres et froides pour la caverne et les oiseaux parce que la vie y est monotone, on dirait une sorte de régime totalitaire. Seuls Moann et Ciobeck ont des couleurs différentes parce que leurs idées ne sont pas les mêmes que celle de la colonie. Ils veulent sortir de cette grotte et vivre libres parce qu’ici seule la puissance, représentée par la taille des ailes compte. Après leur évasion, tout un paysage se crée dans des couleurs chaudes. Moann se transforme en arbre pour continuer à vivre et Ciobeck s’envole pour commencer à vivre. Ici, les oiseaux sont la métaphore de l’Homme car dans la société actuelle, seule la puissance économique et financière compte. Il y a peu de place pour l’originalité et l’insoumission.
Ce court-métrage invite le spectateur à accepter la différence et à reconsidérer ce à quoi tient la puissance d’une personne : le pouvoir ou la liberté ?

Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales