Concours Jeune Critique
Présentation Programme Sco (4ème/Term) Règlement 2017 Palmarès 2017

Palmarès 2017

 Accueil palmarès 3e Prix Lycée Professionnel

3e Prix Lycée Professionnel : Arthur Théallier

Classe de 1ère bac pro commerce/accueil, Lycée professionnel Les Cordeliers de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Le film

La République des Enchanteurs

Fanny Liatard, Jérémy Trouilh / France / 2016 / Fiction / 13'22

Ghislaine danse sur le toit, Kamel se fait beau et Salomon ment à son frère. À eux tous, ils racontent une cité, une République faite d'enchanteurs.

La critique

« La république des enchanteurs », un court métrage à voir ?

Bien qu'au premier abord, l'histoire semble obscure, le court métrage véhicule un beau message au monde ; sa simplicité le rend touchant.
La république des enchanteurs est un triptyque, chaque histoire ayant pour référence une des valeurs de la République Française : Liberté, Egalité, Fraternité.
Ce court-métrage est original. La texture du film, ses couleurs vives et ternes à la fois offrent un magnifique contraste aux spectateurs et les plongent dans une ambiance bien particulière. La musique est également très belle, et les jeux de son permettent au court métrage d'être rythmé et entrainant.
Certains éléments rappelleront aux spectateurs les contes de fée de leur enfance et les récits fantastiques, tels que l'apparition d'un cheval blanc lumineux monté par un « prince charmant » qui va retrouver sa « princesse ».
Je recommande donc beaucoup ce court-métrage. Mais ne vous fiez pas aux apparences car si, au premier abord, l'histoire peut sembler simpliste, après réflexion et avec du recul vous pourrez en apprécier toute la richesse.
Espérons que le prochain court-métrage de Jérémi Trouilh et de Fanny Liatard soit à la hauteur de cette petite pépite qu'est La république des enchanteurs !

Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales