Concours Jeune Critique
Présentation Programme Sco (4ème/Term) Règlement 2017 Palmarès 2017

Palmarès 2017

 Accueil palmarès 3e prix Sections Cinéma

3e Prix Sections Cinéma : David Besson

Classe de 1ère, Lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Le film

Bird dog

Katrina Whalen / Etats-Unis / 2016 / Fiction / 25'59

Après avoir mangé le cœur d'une tourterelle lors d'une partie de chasse en famille, une petite fille à l'imagination débordante est envahie par la peur et le doute.

La critique

Cinquième court-métrage de l’étatsunienne Katrina Whalen, Bird dog est une fiction d’environ une demi-heure, se singularisant par un pitch pour le moins saugrenu.

Partie de chasse. Soleil de plomb. Rosie, jeune fille d’une douzaine d’années, va joyeusement ramasser les tourterelles qui tombent du ciel à mesure que son père les abat. Après la chasse, son père la charge de déplumer les tourterelles, avec son frère, Willy. Willy est taquin. Le père parti, il extrait le cœur d’une tourterelle, et fait semblant de le manger, arguant que sa sœur est trop fragile pour faire de même ; Rosie s’empresse de lui prouver sa force, arrache le cœur d’une autre tourterelle, l’avale, puis comprends la supercherie. C’est l’occasion rêvée pour Willy de faire peur à sa sœur, désormais convaincue qu’une tourterelle grandit en elle. C’est ainsi que débute une période de tourments, de questionnements pour Rosie : que faire de son oiseau ? l’éclosion sera-t-elle douloureuse ?

Métaphore bienveillante des tourments des jeunes filles à la puberté, cet oiseau est pour Rosie source de crainte, de doute, mais aussi de curiosité. Entourée d’un frère de son âge qui apprend tout juste à « tirer au fusil » et d’une petite sœur trop jeune, Rosie, enfermée dans le cadre par la caméra de Katrina Whalen, fait corps avec « son oiseau », qu’elle va malgré tout apprendre à connaître et à apprécier.

L’histoire apparemment improbable de Bird dog cache en fait un deuxième sens, profond, humain, à la symbolique très bien maîtrisée : passer du monde de l’enfance au monde adulte.

Actus

     
Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales