Concours Jeune Critique
Présentation Programme Sco (4ème/Term) Règlement 2017 Palmarès 2017

Palmarès 2017

 Accueil palmarès Grand Prix Collège

Grand Prix Collège : Manon Charret

Classe de 3e, Collège Teilhard de Chardin de Chamalières (Puy-de-Dôme)

Le film

Garden Party

Lucas Navarro, Florian Babikian, Vincent Bayoux, Victor Caire, Théophile Dufresne, Gabriel Grapperon / France / 2016 / Animation/fiction / 07'25

Dans une villa abandonnée, des amphibiens explorent les environs, poussés par leurs instincts primaires.

La critique

Un court-métrage plein de rebondissements, nageant entre les eaux du film d’animation et celles, en apparence, d’un film documentaire sur les batraciens. Voilà ce que nous proposent Florian Babikian, Vincent Bayoux, Victor Caire, Théophile Dusfresne, Gabriel Grapperon et Lucas Navarro, les six réalisateurs de « Garden Party ».

Ecran noir. Soudain, une grenouille sort d’une mare. Blague, canular ? Réapparition de notre grenouille. (!) Certes, mais dans une chambre luxueuse à la décoration baroque, parée de nombreuses dorures. L’intérêt s’accentue lorsque la mare du début se révèle être une magnifique piscine entourée de jets d’eau.

La visite de la demeure au désordre de plus en plus marquant, avance, au gré des (més)aventures des amphibiens. Le spectateur se surprend à sourire malgré un léger dégoût, grâce aux images de synthèse particulièrement réalistes. Parodiant une comédie romantique, dégustant du caviar dans la cuisine jonchée de détritus, ces animaux étonnants et/ou répugnants prolifèrent à l’écran autant que les questions dans nos têtes.

Emmêlé dans des sentiments paradoxaux, le spectateur tente, en vain, de deviner la chute, ingénieuse et réellement bien conduite. Grâce aux plans, qui se succèdent rapidement, au fil des découvertes des batraciens, les réalisateurs nous mènent au dénouement final avec habileté, explorant l’humour noir, un des thèmes du festival, cette année. Grenouilles et crapauds en pleine Garden Party, musique et projecteurs allumés.

Grenouilles et crapauds, centres et rois de cette villa dévastée grâce à d’astucieuses prises de vue en contre-plongée. Grenouilles et crapauds, en opposition extrême avec cette maison au luxe écrasant. Enfin, grenouilles et crapauds, humanisés…Est-ce un crime de l’avoir osé ?

Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales