Concours Jeune Critique
Présentation Programme Sco (4ème/Term) Règlement 2017 Palmarès 2017

Palmarès 2017

 Accueil palmarès Grand prix Lycée d'enseignement général

Grand prix Lycée d'enseignement général : Anaïs Akamba

Classe de 2nde, Lycée Saint Jacques de Compostelle au Puy-en-Velay (Haute-Loire)

Le film

Au loin, Baltimore

Lola Quivoron / France / 2016 / Fiction / 26'00

La liberté ne signifie qu'une seule et unique chose pour Akro : rouler en moto-cross dans la cité, comme un prince, roue avant braquée vers le ciel. Mais ce soir-là, le moteur lâche.

La critique

Dès les premières minutes, le spectateur entre directement dans le monde d’Akro. Ce soir-là, en se promenant dans la cité, le moteur de sa moto lâche ; à ce moment - là sa vie et celle de son petit frère vont prendre un autre sens…

Akro, héros de Au loin Baltimore fait partie d’une bande, dans la cité où il vit ou survit. Loin des clichés sur la banlieue, il est un jeune homme tendre et sa moto est une sorte de métaphore pour s’échapper des préjugés sur les jeunes de banlieue. La caméra ne cesse de tourner en permanence autour du héros qui fait tout pour sauver sa moto…et sa liberté, son rêve d’ailleurs. Lola Quivoron filme au plus près la vie compliquée de certains jeunes de banlieue. La distance avec un père absent et malade, le manque d’attention et d’affection, ce court-métrage l’évoque. Et il a juste fallu le temps d’une soirée pour rendre ce parcours touchant, celui d’un grand frère qui devient le « père » de son petit frère.

Les dernières images nous font réfléchir sur le choix d’Akro qui emmène son petit frère avec lui faire un tour de moto avec sa bande. Comportement irresponsable et risqué ou plutôt le signe d’une vraie relation entre les deux garçons ? Tout simplement des images de bonheur. Ce petit garçon trouvera-t-il aussi une bande plus tard, qui l’accueillera comme sa famille ?

Ce court-métrage réaliste nous rappelle alors avec certitude qu’ « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »(Saint-Exupéry)

Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales