Concours Jeune Critique
Présentation Programme Sco (4ème/Term) Règlement 2017 Palmarès 2017

Palmarès 2017

 Accueil palmarès 2e prix Lycée d'enseignement général

2e prix Lycée d'enseignement général : Huchet Adrien

Classe de terminale, Lycée du Parc de Lyon (Rhône)

Le film

Journal animé

Donato Sansone / France / 2016 / Animation / 04'19

Improvisation artistique menée au jour le jour entre le 15 septembre et le 15 novembre 2015, inspirée par l'actualité internationale des pages de Libération, où se sont brutalement invités les tragiques événements survenus à Paris le 13 novembre.

La critique

Le court métrage « Journal animé » de 3 minutes 30 de Donato Sansone donne vie aux pages du journal Libération du 15 septembre au 15 novembre 2015.

Au départ, l’auteur se met lui-même en scène, on le voit gribouillant et raturant des images d’articles. Le film aborde des informations diverses, certaines légères, économiques, politiques, sportives, ou culturelles. Il capte l'attention en utilisant la dimension réaliste des images. L'auteur traite toutes ces nouvelles sous une forme d’ironie et réussit à nous faire réfléchir sur notre société.

Soudain, au détour d’une page, le film bascule sur l’horreur des actes terroristes, quand Paris est frappé en plein cœur par les attentats du 13 novembre 2015.

Comment comprendre l'incompréhensible ? Comment continuer à vivre ?

Au fil du court métrage, le réalisateur continue ses gribouillages, mais l’amusement, le ton léger et l’humour du début du court métrage ont laissé place à un trait plus lourd, comme frappé par la terreur. La couleur des dessins gribouillés , principalement le rouge, rend compte de la dimension tragique des événements et nous fait comprendre la complexité de la situation.

Partant d’un simple exercice d’improvisation, Donato Sansone traite avec son court métrage « Journal animé » les nouvelles sans filet. Il donne vie au journal, il anime l'information et la met en mouvement. Il capte l'attention du spectateur et se met face aux douleurs des victimes des attentats. Il éveille nos consciences et donne envie de réfléchir sur la société moderne à travers sa liberté d’expression.

Actus

     
Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales