Concours Jeune Critique
Présentation Programme Sco (4ème/Term) Règlement 2017 Palmarès 2016

Palmarès 2016

 Accueil palmarès 2e prix Lycée d'enseignement général

2e prix Lycée d'enseignement général : Noémie Lienhard

Classe de terminale, Lycée du Parc de Lyon (Rhône)

Le film

Gagarine

Fanny Liatard et Jérémy Trouilh / France / 2015 / Fiction / 15'30

Youri a vingt ans. Il vit avec sa mère à Ivry dans la cité qui l'a vu grandir. Mais la démolition approche : le décor de ses rêves d'enfant va disparaître. Comment prendre son envol quand on n'a plus de vaisseau spatial ?

La critique

Dès les premières minutes, on flotte dans une étrange atmosphère, accentuée par l'image ralentie. L'apparition d'un jeune homme en tenue de cosmonaute dans une lumière irréelle lance le thème du film : celui de Youri, un jeune homme qui s'est tant identifié à l'astronaute dont il porte le prénom qu'il semble vivre sa vie par procuration.
Depuis qu'il a appris que sa cité allait être rasée, le jeune homme vit plongé dans ses rêves ou ses cauchemars de fusées détruites, cherchant à fuir cette réalité oppressante. La cité Gagarine symbolise à la fois son enfance, ses rêves et ses repères. La caméra ne cesse de tourner, comme en apesanteur, autour de Youri qui s'active pour sauver sa cité délabrée. Malgré la résignation de son entourage, la présence de l'astronaute Gagarine demeure et lui donne espoir : c'est à son tour de décoller.
Youri semble tout entier tendu vers un objectif encore insaisissable pour le spectateur. Dans un vibrant travelling, on assiste au décollage virtuel d'un immeuble spatial. La chute est agréablement surprenante, tout en restant à l'échelle du film : Youri est parvenu à illuminer les barres de la cité des couleurs douces qui pulsaient dans ses songes. C'est une fusée de couleurs qui décolle sur la barre. L'optimisme de Youri, qui semble enfin vivre le moment présent, est contagieux et la cité entière en profite de façon poétique : « la tête dans les étoiles ».
Le film se termine par une note des plus optimistes et un retour aux images réelles : un « oui » d'un petit garçon qui voit alors, comme Youri, le monde s'ouvrir à lui.

Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales