Concours Jeune Critique
Présentation Programme Sco (4ème/Term) Règlement 2017 Palmarès 2017

Palmarès 2017

 Accueil palmarès 3e Prix Collège

3e prix Collège : Charlotte Portier

Classe de 4e, Collège François Villon de Saint Dier d'Auvergne (Puy-de-Dôme)

Le film

Panthéon Discount

Stéphan Castang / France / 2016 / Fiction / 14'45

En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock, sorte de super scanner qui non seulement diagnostique mais soigne également suivant les moyens du patient. Le docteur n'est plus qu'un conseiller financier qui propose des assurances, des mutuelles et des solutions plus ou moins radicales.

La critique

Le court-métrage « Panthéon Discount » est une science-fiction, qui se déroule en 2050. Une machine du futur, un scanner nommé Sherlock, identifie les maladies et propose des traitements adaptés aux moyens financiers de chaque patient. Ce robot scanner remplace les personnes des services de santé, devenues des commerciaux.

La caméra filme les patients assis dans une salle exigüe, et tenus de répondre aux questions que pose le médecin. Cette mise en scène montre la soumission des patients, à la fois soumis au scanner et au « médecin ». Les plans rapprochés facilitent notre identification aux patients et le choix de plans fixes et des images en noir et blanc n'enlève rien à l'optique futuriste de ce court- métrage.

Ce scénario montre les dangers d'une société basée sur l'argent. En effet, les patients sont déshumanisés: on contrôle leurs capacités de mémoire, on les programme comme des ordinateurs. Les médecins le sont également car ils ne sont plus capables de compassion. Et la dernière scène, qui inversent les rôles, enfonce le clou : c'est le patient qui éprouve de la compassion pour le médecin, malade de ne plus pouvoir faire son métier.

Le réalisateur imagine le pire, en montrant que l'argent détermine le fait de rester en vie et en bonne santé. Nous sommes déjà dans une société où les ordinateurs prennent de plus en plus de place, et remplacent souvent les relations humaines. Jusqu’où cela peut-il aller ? « Panthéon Discount » nous donne une des réponses possibles…

Actus

     
Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales