Concours Jeune Critique
Présentation Programme Sco (4ème/Term) Règlement 2017 Palmarès 2017

Palmarès 2017

 Accueil palmarès 3e prix Lycée d'enseignement général

3e prix Lycée d'enseignement général, ex aequo : Isée Viala

Classe de 2nde, Lycée Jeanne d'Arc de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Le film

Journal animé

Donato Sansone / France / 2016 / Animation / 04'19

Improvisation artistique menée au jour le jour entre le 15 septembre et le 15 novembre 2015, inspirée par l'actualité internationale des pages de Libération, où se sont brutalement invités les tragiques événements survenus à Paris le 13 novembre.

La critique

« Le journal animé », ce court-métrage à la fois caustique et effrayant, vous plonge au cœur de notre société à travers les pages du journal « Libération ». Le dessinateur, Donato Sansone livre son imagination débordante. En s’appropriant les photos reporters du journal Libération, il les manipule et les transforme en illustrations, au gré de sa pensée et de son stylo. Il relie d’un fil ou plutôt d’un trait conducteur, les idées qui le traversent et révèle ainsi son sens critique et politisé sur la société.
L’artiste parcourt du 15 septembre au 15 novembre 2015 une multitude d’actualités et d’évènements marquants qui donnent un rythme entrainant au film, presque effréné. Lecteur de « Libération », il exprime ses angoisses sur le monde dans lequel nous vivons, en nous offrant sa propre lecture de l’actualité, son témoignage d’artiste, une vision extrêmement crue et habitée d’un humour noir.
Le coup de crayon d’un gribouillage maîtrisé, violent et puissant, vous fait voyager dans un monde étrange, bien que réel, entre caricatures et références artistiques telles que Munch. Les photos défilent et disparaissent sous le crayon dénonciateur et moqueur du radicalisme religieux et politique, des guerres, des attentats, des violences, passant également de la place de l’homme et de la femme à l’accord fébrile de la COP 21.
Ce passionnant court-métrage de quatre petites minutes nous peint le tableau noir d’une peur partagée sur notre avenir, entre cet artiste et les spectateurs.
Emotions et réflexions, un duo qui ne manquera pas de toucher son public !

Actus

     
Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales