Concours Jeune Critique
Présentation Programme Sco (4ème/Term) Règlement 2017 Palmarès 2017

Palmarès 2017

 Accueil palmarès Grand Prix Lycée Professionnel

Grand Prix Lycée Professionnel : Cloé Domas

Classe de 1ère S, Lycée agricole et forestier Brioude-Bonnefont de Fontannes (Puy-de-Dôme)

Le film

Journal animé

Donato Sansone / France / 2016 / Animation / 04'19

Improvisation artistique menée au jour le jour entre le 15 septembre et le 15 novembre 2015, inspirée par l'actualité internationale des pages de Libération, où se sont brutalement invités les tragiques événements survenus à Paris le 13 novembre.

La critique

Un journal original.

Le court-métrage « Journal animé » de Donato Sansone est une improvisation artistique à partir de l'actualité nationale des pages du journal Libération, il mêle animation et réalité. Ce journal retrace jour après jour les actualités entre le 15 septembre et le 15 novembre 2015 en créant une sorte de monde parallèle au nôtre.

Le réalisateur nous fait part de son analyse du sujet entre l'image et le document réel. Donato Sansone décide de s'emparer des pages de Libération en « griffonnant » sur les actualités ce qui donne immédiatement une vision réaliste tout en les détournant de leur sens initial.

Nous rentrons petit à petit dans le monde de ce journal : un monde visuellement touchant, qui nous ouvre une porte entre humour et peur. Ce parallèle nous met dans une position déstabilisante, car les actualités tombent au jour le jour sans transition. Nous passons de quelque chose de joyeux à d'un coup quelque chose qui émeut la France entière ! Le rythme soutenu ne nous laisse aucun répit, c’est encore plus bouleversant.

L'image la plus touchante est celle sur laquelle s'achève le court métrage : le 13 novembre 2015 , la France est de nouveau touchée par des attentats. Toute l'horreur ressentie est symbolisée par une fleur décapitée.

Ce court-métrage est touchant et poignant. Il nous confronte à des images dures qui malheureusement font notre actualité. Ce journal prône la liberté d'expression. Un parallèle subtile trouvé par le réalisateur nous fait comprendre que nous, lecteurs et spectateurs, devons veiller à maintenir cette liberté.

Commission du Film Auvergne Missions et Fonctionnement Les aides à la production Décors Films tournés en Auvergne L'Auvergne en bref Liens Espace Professionnel


Divers Contacts Partenaires Espaces publicitaires Mentions légales